Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Champion 400, voiture routière de 1951
|
La Champion 400 berline-cabriolet, cette ancienne voiture automobile fut construite en 1951.
Voir |
Champion 400 et 500
En 1951, la berline-cabriolet biplace Champion 400 fut présentée avec un toit en toile pleine largeur rappelant celui de la Fiat Topolino à toit ouvert, même si, à d'autres égards, l'architecture globale du design restait plus proche de Wolfsburg que de Turin.
La voiture à carrosserie en acier aurait été nettement plus solide et la suspension aurait gagné en sophistication et en termes de confort de conduite.
Le poids de la voiture était désormais pratiquement doublé par rapport au modèle 250 d'origine, à 520 kg, et la tenue de route dans les virages devenait plus difficile.
La puissance provenait d'un moteur OIT à deux cylindres de 398 cm3 .
La puissance était désormais de 14 ch et la vitesse maximale augmentait à 80/85 km/h.
Entre 1951 et 1952, environ 2 000 exemplaires furent produits, cependant, la voiture n'occupait plus le créneau de prix de son prédécesseur, le prix ayant augmenté au début de 1951 pour atteindre 4 300 DM, ce qui correspondait presque au prix de la Volkswagen Beetle, qui avait elle-même récemment subi une baisse de prix substantielle soutenue par une augmentation de la production et les volumes de ventes.
Après le déplacement de la production de Champion vers le sud, de Paderborn à l'usine Hennhöfer de Ludwigshafen, l'activité originale de Champion s'est effondrée.
L' entreprise Ludwigshafen Hennhöfer, qui assemblait désormais les voitures pour le compte de Champion, s'est néanmoins engagée à continuer de produire les voitures.
Le moteur a été remplacé par une unité Heinkel de 16 ch et le nom du modèle a été modifié de 400 à 400 H.
Environ 1 941 autres voitures ont été construites sur cette base à Ludwigshafen avant que Hennhöfer, à son tour, s'est effondré en 1953.
L'entrepreneur danois Thorndahl a eu du mal à relancer son entreprise en 1953/54, sous sa direction, 1953 a vu l'introduction de la Champion 500G, une version break de la voiture avec une carrosserie en acier et en bois et un moteur Heinkel 18 PS de 452 cm3.
Cependant, seuls 20 des modèles 500G ont été produits, et la production totale sous Thorndahl ne s'élevait qu'à 300 véhicules.
- - - - - - - - - - - -
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Champion ", Allemagne 1947 - 1956.
1952 à 1958, Champion Automobilwerke GmbH était un producteur allemand de petites voitures, ses voitures ont été produites et vendues par une succession d'entreprises.
Au début, les voitures étaient incroyablement simples et peu coûteuses, mais à mesure qu'elles devenaient légèrement moins simples, elles perdaient également une grande partie de leur avantage en termes de prix.
En 1948, le premier prototype a en fait été construit plus au sud à Herrlingen près d'Ulm.
La voiture était basée autour d'un châssis en acier et utilisait un moteur monté à l'arrière, clairement simple compte tenu de la disponibilité des matériaux à la fin des années 1940.
En 1949, un ancien ingénieur de BMW, alors connu pour ses travaux sur les voitures de course du début de l'après- guerre, nommé Hermann Holbein, acquit les droits de production de la voiture.
En 1950, Holbein présenta la Champion, qui sera assemblée jusqu'en 1952 dans la nouvelle usine Champion Automobilwerke à Paderborn.
En 1952, la production fut reprise par la société "Rheinische Automobilfabrik Hennhöfer & Co" de Ludwigshafen.
En 1954, cette entreprise fut mise en liquidation, un Danois nommé Henning Thorndahl prit en charge l'assemblage des véhicules jusqua la dernière voiture qui fut produite.
En 1955, la production fut reprise par Maico , une entreprise alors plus connue par la suite pour ses motos.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|